Ecole de commerce TOULOUSE Certification ecole de formation par alternance à Toulouse

Présentation du Bachelor Responsable en Développement Marketing et Vente

Le marketing s’impose comme un moyen fondamental du développement stratégique des entreprises. En effet, il est vital pour les sociétés d’assurer une distribution efficace de leurs produits pour maintenir ou conquérir de nouvelles parts de marchés. Le secteur du Marketing et de la vente a toujours le vent en poupe et continue de créer de nombreux emplois. Les postes proposés dans la Direction commerciale et dans le Management, profitent majoritairement aux jeunes diplômés Bac + 3, capables de développer la force de vente tout en apportant de nouvelles idées sur le Marketing.

Métiers :

  • Assistant d’un directeur marketing ou commercial
  • Chef de rayon en grande distribution
  • Responsable des ventes
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial
  • Responsable commercial
  • Assistant en buz, web et emailing marketing

L’étudiant alternant peut exercer son activité dans les entreprises agro-alimentaires, de tourisme, de luxe, industrielles, banque, informatique…) ou dans les cabinets de conseils.

 

Missions :

  • Seconder un responsable dans le développement de la relation avec sa clientèle
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de fidélisation et développement de la clientèle
  • Suivre des opérations d’emailing, de buzz ou web marketing
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle répondant à une demande stratégique
  • Définir et gérer des budgets
  • Recruter et encadrer du personnel
  • Acquérir des compétences professionnelles pour exercer des fonctions à responsabilités

 

Qualités requises :

  • Aptitude à définir et gérer un budget
  • Qualité d’analyse et de synthèse
  • Sens du contact et de la relation
  • Capacités pour la négociation
  • Esprit d’initiative et sens des responsabilités
  • Sens du management d’équipe

 

Contenu pédagogique :

Marketing opérationnel et stratégique, Publicité, Management de l’équipe de vente, Diagnostic analytique et commercial, Communication et management, Gestion financière et culture entrepreneuriale, Conduite de projet, Thématiques professionnelles, Technique de vente, NTIC et projet Web, Réseaux sociaux, Culture européenne, Législation et gestion des RH, Droit général et des affaires, Langue vivante (anglais),

 

Déroulement de la formation :

Durée de la formation 18 mois, 670 heures de cours, 1 jour de cours par semaine (8 heures) et 4 jours en entreprise

 

Conditions d’admission :

  • Etre titulaire d’un Bac + 2
  • Entretien de sélection basé sur :
    • Les notes et les appréciations des bulletins scolaires
    • Le relevé des notes du Bac + 2 obtenu
    • L’ entretien individuel de motivation
    • Le test de personnalité
    • Les tests d’orthographe et de logique
    • Le test d’anglais


Délivré en partenariat avec ECORIS



Chiffres clés

1 jour de cours par semaine


4 jours en entreprise


670 heures de formation


18 mois de contrat



Fiche formation

ISTEF