Ecole de commerce TOULOUSE Certification ecole de formation par alternance à Toulouse

Présentation du Mastère II Manager du Développement Commercial

Pour générer du chiffre d’affaires, l’entreprise doit élaborer une stratégie commerciale gagnante. Depuis 2014, l’emploi dans le domaine commercial continuera à progresser (source Midi Pyrénées Formations) et concernera, notamment des jeunes diplômés. Ils maîtriseront l’ensemble des techniques de marketing, de développement commercial. De plus ils devront être capables d’exercer des responsabilités managériales. L’objectif principal du Mastère II Manager du Développement Commercial est de vous préparer à exercer ces responsabilités.

 

Métiers :

  • Responsable développement
  • Chargé d’études Marketing
  • Ingénieur commercial
  • Responsable des ventes
  • Directeur magasin
  • Directeur régional
  • Responsable grands comptes

 

Missions :

  • Définir et mettre en œuvre la politique commerciale
  • Conduire les négociations commerciales
  • Participer au plan marketing et au dispositif de veille économique de l’entreprise
  • Manager l’activité commerciale d’un marché/métier/secteur
  • Manager des équipes et des services
  • Entreprendre

 

Qualités requises :

  • Bonne capacité à la réflexion stratégique
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Charisme, présence, leadership naturel
  • Capacité à faire adhérer à ses idées, capacité à négocier
  • Rigueur, organisation, fiabilité, autonomie

 

Contenu pédagogique :

Négociation et développement commercial,  Stratégie marketing et marketing opérationnel , Marketing spécialisé, Les nouvelles tendances du marketing , Management de projet , L’actualité économique, Communication de l’entreprise , Législation du travail , Outils informatiques, Communication, Management, Management de l’ équipe de vente, Gestion comptable et financière, Développement personnel, Droit des affaires, Diagnostic analytique et commercial, Conduite de projet et évaluations, Anglais

 

Déroulement de la formation :

Durée de la formation :
– Cursus 1ère et 2ème année, 1065 h de cours.
– Cursus 2ème année (accés direct avec un Bac + 4 des filières marketing, commercial et vente), 528 h de cours.

Statut alternant : 1 jour de cours par semaine (9 heures) et 4 jours en entreprise.
Statut initial : 1 jour de cours par semaine (9 heures) et 4 mois de stage la première année et 6 mois de stage en seconde année.

 

Conditions d’admission :

  • Etre titulaire d’un Bac + 3 pour intégrer le cursus de 24 mois
  • Etre titulaire d’un Bac + 4 des filières marketing, commercial et vente pour intégrer le cursus de 12 mois en 2ème année
  • Entretien de sélection basé sur :
    • L’entretien individuel de motivation
    • Le test de personnalité
    • Les tests d’orthographe et de logique
    • Le test d’anglais

 



Délivré en partenariat avec l'école WIBS



Chiffres clés

1 jour de cours par semaine


4 jours en entreprise


1065 heures de formation


24 mois de contrat



Fiche formation

ISTEF