Ecole de commerce TOULOUSE Certification ecole de formation par alternance à Toulouse

Témoignage BLADIER Clément photoClément BLADIER / Etudiant alternant en Mastère II Manager du Développement des Entreprises et des Organisations 2015-2017

– Quel a été votre parcours à l’ISTEF ?
« Après un Bachelor Responsable en développement Marketing et Vente en alternance chez KAUFMAN & BROAD, j’ai souhaité continuer en alternance en Mastère Manager du Développement des Entreprises et des organisations. Compte tenu de mon expérience précédente, la société FLUO NEON m’a embauché en CDI comme Chargé d’affaires »

– Pourquoi avoir choisi de faire votre formation en alternance ?
« L’alternance permet de multiplier les expériences professionnelles depuis mon BTS jusqu’au Mastère actuel. Et ces expériences m’ont guidé dans le choix des formations que j’ai suivie  »

– Conseilleriez-vous l’alternance ?
« Oui c’est le meilleur moyen de trouver sa voie et de concilier les cours et la vie pratique sur le terrain comme dans l’entreprise »

– Que vous a apporté l’ISTEF comme valeur ajoutée ?
« Tout d’abord un accompagnement très impliqué pour me trouver une entreprise et un coaching individuel pour préparer les entretiens de recrutement ».

– Quel est votre ressenti sur l’équipe pédagogique et l’encadrement de l’école ?
« Les intervenants sont très professionnels et très pédagogues. Ils vont au-delà de leur simple rôle d’enseignant, ils nous font partager leur expérience et font preuve d’une grande disponibilité et cela, même en dehors des cours, y compris quant au suivi des dossiers professionnels.

 

 

 

Témoignage YANNICK SOUAL photoYannick SOUAL / Gérant de LANTA IMMOBILIER

Quel a été votre parcours à l’ISTEF ?
« Après le Bac j’avais envie d’être Chef d’Entreprise, j’ai démarré par un BTS Force de Vente en alternance. Puis je me suis spécialisé en qualité de diagnostiqueur immobilier et aujourd’hui je dirige 3 agences Immobilières »

– Pourquoi avoir choisi de faire votre formation en alternance ?
« Pour gagner ma vie tout en étant en formation. J’étais fier d’avoir une autonomie financière vis-à-vis de mes amis »

– Une anecdote dans votre parcours en alternance ?
« J’ai démarré mon BTS dans une société de Transport et de Messagerie. Avant de m’occuper du marketing, j’ai déchargé les camions tous les matins, dès 5h30 pendant 15 jours afin de connaitre le cœur de métier de l’entreprise. A l’issue de cette mission mon patron a considéré que j’étais apte pour relever les challenges à venir ! »

– Conseilleriez-vous l’alternance ?
« Oui car c’est un bon tremplin pour obtenir un 1er emploi, l’alternance étant une véritable expérience. C’est un excellent passeport pour démarrer dans la vie professionnelle. C’est pourquoi je continue à embaucher des jeunes en alternance à l’ISTEF ».

– Quel rôle a joué l’ISTEF pendant la formation ? :
J’ai apprécié la qualité du suivi individualisé et du suivi en entreprise durant toute la formation. Les intervenants sont de véritables professionnels, pédagogues et disponibles. Ils nous font partager leur expérience et nous donnent des clés pour réussir en entreprise.

 

11aurelieAurélie LEFFE / Etudiant alternante Bachelor Responsable en gestion administratif et RH

Je m’appelle Aurélie, j’ai 27 ans. Quand je suis arrivée à l’ISTEF j’en avais 25 , un master 2 en droit de l’entreprise et 11 mois de chômage. Pas banal comme profil ! L’Université m’avait procuré une bonne formation théorique, malheureusement cela était largement insuffisant aux yeux des employeurs.

Malgré mon année d’expérience au sein d’un Cabinet d’Avocats…Il me fallait donc une formation pratique , en alternance. La découverte de l’école ISTEF et plus particulièrement du bachelor RGARH s’est réalisée grâce à une annonce sur internet.
Cette formation était pour moi idéale car elle comportait tous les éléments me permettant à l’avenir de candidater valablement aux postes que je convoitais. (collaborateur social /paie ou profil juridique/rh). Avec l’excellent coaching de Mme BARBECANNE , j’ai pu reprendre confiance en moi et obtenir un poste d’assistante RH au sein de MINIMAX (entreprise spécialisée dans la sécurité incendie).

Ce poste polyvalent m’a permis, tout au long des 18 mois, d’appliquer le côté théorique qui était abordé en cours. Il y avait une réelle concordance entre les problématiques exposées en cours et la réalité du terrain. Cela m’a permis de prendre pleinement possession de mon poste et de donner entière satisfaction à ma Direction. Tout cela a sans aucun doute contribueé à l’obtention de mon CDI à l’issue de la formation.

J’ai reculé mais largement mieux sauté au final ! Je n’aurais pas pensé qu’une formation d’un niveau inférieur (Bac+3) m’aurait apporté autant. Cela a été un réel complément à ma formation universitaire. Mille mercis à l’équipe de l’ISTEF et plus  particulièrement à Mme BARBECANNE et aux professeurs pour m’avoir donné la possibilité de reprendre confiance en mon avenir professionnel.

 

Mathias Ben Aïoun / Etudiant alternant en Mastère II Manager du Développement des Entreprises et des Organisations

Alternant au sein d’un cabinet de conseil en Ressources Humaines, je suis en charge des relations entreprise. Pour développer un réseau d’entreprises partenaires et pour parvenir à mes objectifs, je mets quotidiennement en application des outils de marketing, de stratégie commerciale et de gestion de projets. 

Le Mastère MDEO permet d’acquérir de solides bases théoriques et pratiques dans ces domaines, formant ainsi les étudiants à devenir de futurs managers complets dans leur approche. 

Soutenue par un suivi pédagogique sérieux, riche de par son contenu et valorisée grâce à l’expérience acquise en entreprise, cette formation est un vrai tremplin professionnel.

 

 

 

 

 

 

 

img_0134Présentez vous

Je m’appelle Julien, j’ai 23 ans, je suis en 1ere année de BTS MUC en alternance dans une enseigne spécialisée dans la vente de tables, de tabouret et de chaises.

Décrivez-moi votre parcours

Titulaire d’un BAC ES, j’ai tenté plusieurs années à la fac (histoire/ LCE Anglais… ) et enchainé les petits boulots ( pizzaïolo, plaquiste, barman… ). En fait j’étais un peu perdu. Mais au fil des jobs, je me suis rendu compte que j’aimais le commerce… et me voilà !

Comment avez-vous connu l’ISTEF ?

Grâce au bouche-à-oreille. Mon meilleur ami ayant intégré l’ISTEF l’année d’avant, j’ai rencontré des élèves de sa classe et j’ai pu échanger avec eux.

Quelle fut votre première impression en entrant dans les locaux ?

Après 5 années d’université, j’étais dans un établissement à taille humaine. J’ai pris conscience de l’atout de cette proximité car on peut côtoyer tout le monde plus facilement (élèves, professeurs, administration..). A la fac il est difficile d’obtenir des réponses, pas ici !

Comment s’est passé le recrutement à l’ISTEF ?

Une fois le premier contact établi, il faut passer les tests (orthographe, logique…). La chargée de recrutement m’a aidé à travailler mon cv et une lettre de motivation. Après plusieurs entretiens, c’est avec 4 pieds (entreprise spécialisée dans la vente de mobilier) que j’ai signé mon contrat.

Quelle est pour vous la particularité de l’ISTEF ?

Tout d’abord la proximité avec l’équipe pédagogique, ensuite l’accompagnement  que j’ai trouvé super et  enfin l’alternance joue aussi beaucoup. Au lycée les cursus professionnels sont dénigrés, si bien que l’alternance pour moi  voulait dire « médiocre ». Pas du tout ! L’ISTEF nous forme à devenir de vrais professionnels avec des compétences théoriques et opérationnelles.

Comment se passe votre intégration au sein de l’entreprise ?

L’entreprise où je travaille est une PME, du coup on est vite mis dans le bain, j’ai dû apprendre à être  vite autonome ! Mais cela m’a permis d’avoir rapidement des responsabilités (gestion, logistique, vente..). Aujourd’hui j’interviens déjà sur tout le processus de la vente (depuis l’accueil jusqu’au bon de commande) mais je gère aussi les commandes et parfois même un peu de merchandising. Grâce à la confiance mutuelle qui s’est installée entre M. Philippot, toute l’équipe  et moi-même j’en apprends tous les jours !

ISTEF