Commercial Marketing et Stratégie Développement
Métiers – Profils & Formations liées

Afin de résis­ter à un mar­ché tou­jours plus concur­ren­tiel, inno­vant et rapide, les fonc­tions mar­ke­ting et com­mer­ciales se com­plètent mutuel­le­ment et se ren­forcent. Elles pré­sentent aujour­d’hui de nom­breux inté­rêts pro­fes­sion­nels et des débou­chés incon­tes­tés.

Le E-com­merce et l’ap­pa­ri­tion de nou­veaux modes de consom­ma­tion ont per­mis la créa­tion de nou­veaux métiers et confirment que le sec­teur du Com­merce et du Mar­ke­ting offrira des pers­pec­tives de plus en plus inté­res­santes pour les jeunes déten­teurs d’un Bac + 2 à Bac + 5. En Midi-Pyré­nées, les effec­tifs devraient conti­nuer leur pro­gres­sion ces pro­chaines années. Les métiers direc­te­ment concer­nés par la vente devraient géné­rer à eux seuls près de 3 000 emplois sup­plé­men­taires d’ici 2017. (source Midi-Pyré­nées For­ma­tion).

Métiers

  • Assistant d’un directeur marketing ou commercial

  • Chef de rayon en grande distribution

  • Responsable des ventes

  • Chargé de clientèle

  • Conseiller commercial

  • Responsable commercial

  • Assistant en buz, web et emailing marketing

  • Vendeur conseil

  • Assistant commercial

  • Webmarketeur

PROFILS

  • Aptitude à définir et gérer un budget

  • Qualité d’analyse et de synthèse

  • Sens de la relation

  • Capacités pour la négociation

  • Esprit d’initiative et sens des responsabilités

  • Sens du management d’équipe

  • Capacité à communiquer et à s’intégrer à une équipe

  • Aptitude à écouter, à s’adapter et à convaincre

  • Volonté de toujours progresser