La VAE : Validation de l'Acquisition d'Expérience

Qu’est-ce que la VAE ?

Reconnue par le Code du travail, la VAE permet de faire reconnaître son expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen.

Votre VAE avec l'ISTEF

Conditions d’accès à la VAE

Toute personne justifiant d’une activité professionnelle :

  • Salariée (CDI, CDD, intérim…)
  • Non salariée
  • Bénévole ou de volontariat
Et ce, quels que soient les diplômes précédemment obtenus ou le niveau de qualification.
Une seule condition : Au minimum 3 années d’activité, exercée de façon continue ou non, et en rapport avec les domaines d’activités visés par la certification.

Les titres accessibles par la VAE

BAC+3

(Niveau II)

  • Bachelor Responsable de Clientèle Banque-Finance-Assurance
  • Bachelor Responsable en gestion Administrative & RH
  • Bachelor Responsable en Développement Marketing et Vente

BAC+5

(Niveau I)

  • Mastère II Manager du Développement des Entreprises et des Organisations
  • Mastère II Manager des Relations Sociales en Entreprise