Bachelor
Chargé(e) d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel

Présentation

RENTRÉE 2023-2025 : Février 2023


La filière Bachelor Chargé(e) d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel est ouverte aux titulaires d’un Bac+2.
Titre certifié niveau 6 (180 ECTS).

Le Commercial et le Marketing sont les meilleurs atouts du développement stratégique des entreprises.
Il est essentiel pour les sociétés d’assurer une distribution efficace de
leurs produits pour conquérir de nouvelles parts de marchés.

Le secteur de la vente est plus que jamais source d’opportunités et créateur de nombreux emplois.

Programme du Bachelor

CONTENU
PÉDAGOGIQUE

  • Comprendre les orientations stratégiques
  • Déployer une stratégie Multi-Canal et E-Business
  • Cartographier un parcours client
  • Préparer un plan marketing
  • Animer le plan d’action marketing et de communication
  • Comprendre les enjeux du marketing relationnel
  • Négocier et gérer son portefeuille
  • Prendre en compte les achats et la logistique
  • Optimiser la distribution et le merchandising
  • Connaître les principes de la comptabilité d’entreprise
  • Réaliser des tableaux de bord et de reporting


  • Maîtriser les principaux mécanismes du contrôle de gestion
  • Assurer la gestion budgétaire
  • Connaître son marché par des études marketing
  • Assurer une veille concurrentielle
  • Comprendre l’économie numérique et collaborative
  • Respecter les droit des salaries et les valeurs de l’entreprise
  • Organiser et animer le travail de son équipe
  • Gérer la diversité et l’interculturel
  • Utiliser les principes de la conduite de projet
  • Business english for management
  • English seminar
  • Teambuilding
  • Jeu d’entreprise
  • Thématiques professionnelles

OBJECTIFS
DE LA FORMATION

  • Elaborer un plan d’actions commerciales et de marketing opérationnel
  • Gérer les actions à mettre en œuvre, organiser leur planning général et définir les modalités de suivi
  • Constituer un réseau avec les différents acteurs implantés sur la zone et développer les relations avec ceux-ci et l’environnement
  • Gérer les dimensions budgétaires, financières et administratives en vérifiant la fiabilité des comptes et leur traçabilité
  •  Exercer une fonction de veille marketing afin d’identifier les évolutions en émergence et de mettre en œuvre les actions adéquates
  •  Organiser le travail à produire selon les projets commerciaux et de marketing opérationnel à conduire

638

heures de formation
sur 16 mois

1

jour de cours
par semaine – 8h

4

jours en entreprise
par semaine

Métiers

Attaché(e) commercial(e)
Conseiller(ère) commercial(e)
Business developer
Chargé(e) d’affaires marketing
Chargé(e) de marketing-communication
Chargé(e) de développement commercial
Chef(fe) de rayon

Autres formations Admission Niveau Bac+2

24 rue de l’industrie
31000 Toulouse

Tel : 05 34 41 53 90
Email : istef@istef.fr

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