Bachelor
Chargé(e) d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel
Admissions
Titulaire d’un Bac+2
Rythme
Alternance
Durée
16 mois
Lieu
Toulouse
Présentation
La filière Bachelor Chargé(e) d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel est ouverte aux titulaires d’un Bac+2.
Le titre est reconnu par l’Etat niveau 6 (180 ECTS), il est délivré par TALIS Compétences et Certifications et préparé en partenariat avec le certificateur.
Le titre a été enregistré le 04/01/2019 par France Compétences sous le n°RCNP 32073, code diplôme 26X31216 et code NSF 312 (Commerce, vente).
Le titre est accessible par la VAE. Pour toute information, consultez
le site vae.gouv.fr et pour la demande de recevabilité
le site service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
Le Commercial et le Marketing sont les meilleurs atouts du développement stratégique des entreprises.
Il est essentiel pour les sociétés d’assurer une distribution efficace de
leurs produits pour conquérir de nouvelles parts de marchés.
Le secteur de la vente est plus que jamais source d’opportunités et créateur de nombreux emplois.
Programme du Bachelor
CONTENU
PÉDAGOGIQUE
- Comprendre les orientations stratégiques
- Déployer une stratégie multi-canal et
e-business - Cartographier un parcours client
- Préparer un plan marketing
- Animer le plan d’actions marketing et commercial
- Comprendre les enjeux du marketing relationnel
- Négocier et gérer son portefeuille
- Prendre en compte les achats et la logistique
- Optimiser la distribution et le merchandising
- Connaître les principes de la comptabilité d’entreprise
- Réaliser des tableaux de bord
- Maîtriser les principaux mécanismes du contrôle de gestion
- Connaître son marché par des études qualitatives et quantitatives
- Assurer une veille concurrentielle
- Comprendre l’économie numérique et collaborative
- Réaliser une étude de marché
- Le droit de la personne dans le monde professionnel
- Organiser et animer le travail de son équipe à distance et en présentiel
- Gérer la diversité et l’interculturel
- Utiliser les principes de la conduite de projet
- Business english
- Management de l’innovation
- Data management
- Jeu d’entreprise
- Thématiques professionnelles
- Intelligence artificielle
- Référencement SEO
- Team Building
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
- Elaborer un plan d’actions commerciales et de marketing opérationnel
- Gérer les actions à mettre en œuvre, organiser leur planning général et définir les modalités de suivi
- Constituer un réseau avec les différents acteurs implantés sur la zone et développer les relations avec ceux-ci et l’environnement
- Exercer une fonction de veille marketing afin d’identifier les évolutions en émergence et de mettre en œuvre les actions adéquates
- Organiser le travail à produire selon les projets commerciaux et de marketing opérationnel à conduire
680
heures de formation
sur 16 mois
1
jour de cours
par semaine – 8h
4
jours en entreprise
par semaine
Résultats 2022/2023
31
Etudiants présentés en 2023
En cours
de réussite en 2023
82%
de satisfaction en 2023
24
Etudiants présentés en 2022
27%
sont en CDD/CDI en 2022
67%
poursuivent leurs études en alternance en 2022
37%
Taux de rupture brut en 2022
33%
Taux de rupture net en 2022
Métiers
Attaché(e) commercial(e)
Conseiller(ère) commercial(e)
Business developer
Chargé(e) d’affaires marketing
Chargé(e) de marketing-communication
Chargé(e) de développement commercial
Chef(fe) de rayon
Autres formations Admission Niveau Bac+2


24 rue de l’industrie
31000 Toulouse
Tel : 05 34 41 53 90
Email : istef@istef.fr
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