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BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Commerce, marketing et communication

Contenu de la formation

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en apprentissage est ouvert aux titulaires du Baccalauréat.
Diplôme d’Etat Bac+2 niveau 5 (120 ECTS) enregistré par France Compétences sous le n°RNCP 38368 le 11/12/2023, code diplôme 32031212 et code NSF 312 (Commerce, vente).

Le BTS NDRC a pour vocation de former les vendeurs et managers de demain. A l’issue de la formation ceux-ci seront capables de gérer la relation client de A à Z, c’est à dire de la prospection jusqu’à la fidélisation dans le respect des valeurs de l’entreprise. Les activités commerciales et le monde se digitalisent. Savoir dès aujourd’hui appréhender ce virage est un enjeu essentiel pour les commerciaux. Les avis, les recommandations, les réseaux sociaux, les blogs sont autant de nouvelles façons d’acquérir et de fidéliser les clients que les nouvelles générations de vendeurs et managers doivent savoir l’utiliser au mieux.

Poursuite d’études possible en Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing – Majeure Entrepreneuriat et en Bachelor Négociation et Vente.

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.

Objectifs de la formation

L’objectif du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est de former les étudiants au métier de Commercial nouvelle génération / Business Developer, capable d’évoluer dans un environnement marqué par la digitalisation, la data et la relation client omnicanale.

Ce diplôme prépare les futurs professionnels à construire, développer et fidéliser une clientèle en s’appuyant sur une parfaite maîtrise des outils numériques et des techniques de vente modernes. Véritables experts de la relation client 360°, ils interviennent sur toutes les étapes du parcours d’achat — de la prospection à la fidélisation — en présentiel, à distance ou en ligne. Le titulaire du BTS NDRC sait négocier, conseiller et animer la relation client tout en intégrant les nouveaux leviers du e-commerce et des réseaux sociaux. Il adapte la stratégie commerciale à chaque canal et crée des expériences clients personnalisées et performantes.

Ce BTS forme des commerciaux connectés, agiles et stratégiques, capables d’optimiser la valeur client et de contribuer activement à la croissance et à la transformation digitale de leur entreprise.

Aptitudes visées

  • Développement de clientèle
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client
  • Animation de la relation client
  • Veille et expertise commerciales
  • Gestion de la relation client à distance
  • Gestion de la e-relation
  • Gestion de la vente en e-commerce
  • Animation de réseaux de distributeurs
  • Animation de réseaux de partenaires
  • Animation de réseaux de vente directe

Métiers visés, débouchés et poursuites d’études

  • Vendeur
  • Commercial terrain
  • Négociateur
  • Conseiller commercial
  • Chargé d’affaires ou de clientèle
  • Télévendeur / Téléconseiller
  • Conseiller client à distance
  • Animateur commercial e-commerce
  • (E-)Merchandiseur
  • Chef de secteur
  • Commercial e-commerce
  • Animateur des ventes
  • Animateur réseau
  • Vendeur à domicile

Poursuite d’études possible en Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing – Majeure Entrepreneuriat et en Bachelor Négociation et Vente.

Profil candidat

  • Sens du contact et de la relation client
  • Capacité à communiquer et à s’intégrer à une équipe
  • Ecoute active, autonomie et adaptabilité
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Volonté de toujours progresser
  • Maîtrise des outils digitaux et du traitement de l’information

Modalités d’admission : Niveau et prérequis

• Accessible aux titulaires d’un titre de niveau 4 (Bac) • Maîtrise du Français : comprendre, écrire et parler •Tests Assessfirst

Modalités d’accès

  • Inscriptions toute l’année (dossier de candidature sur le site)
  • Rentrées de Septembre à Octobre chaque année
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.
  • Cette formation n’est pas proposée en VAE au sein de notre établissement.

Programme

  • Culture générale et expression
    • Respecter les contraintes de la langue écrite
    • Synthétiser des informations
    • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
  • Langue vivante étrangère 1
    • Compréhension de documents écrits
    • Production et interactions orales
  • Culture économique, juridique et managériale
    • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
    • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
    • Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
    • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.

  • Relation client et négociation-vente
    • Cibler et prospecter la clientèle
    • Négocier et accompagner la relation client
    • Organiser et animer un évènement commercial
    • Exploiter et mutualiser l’information commerciale.
  • Relation client à distance et digitalisation
    • Maîtriser la relation omnicanale
    • Animer la relation client digitale
    • Développer la relation client en e-commerce.
  • Relation client et animation de réseaux
    • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
    • Développer et animer un réseau de partenaires
    • Créer et animer un réseau de vente directe.

Financement de la formation

Coût de formation

  • Contrat d’apprentissage : formation 100% financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences, 0€ pour les étudiants.
  • Tarif : 7618€ à la charge des entreprises et leur OPCO

Rythme de formation

Nombre d'heures de formation : 1350 (sur 24 mois)
Rythme : Alternance
2 jours de cours / semaine (16 heures)
3 jours en entreprise / semaine

 

Méthodes mobilisées

L’ISTEF adopte une pédagogie fondée sur l’immersion professionnelle, où la théorie sert de socle à des pratiques concrètes : cours interactifs, études de cas opérationnelles, mises en situation réelles et projets collectifs structurants. Fidèle à notre ADN — thématiques métiers pointues, business cases exigeants, business games à forte dimension stratégique — cette démarche forge des compétences techniques solides tout en développant les savoir-être essentiels pour performer durablement dans les métiers du secteur visé.

Modalités d’évaluation

  • À l’issue des deux années de formation, vous passerez l’examen national du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client qui vous permettra d’obtenir un diplôme de niveau Bac+2.
  • Pour connaitre les modalités d’examen du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, vous pouvez consulter le Règlement d’Examen – Annexe au référentiel du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • En cas de non-diplomation, les étudiants pourront repasser l’examen l’année suivante tout en conservant les épreuves déjà validées (notes supérieures à 10).
  • Durée de validité : 5 ans
  • Le programme n’est pas découpé en blocs de compétences.
  • Préparation à la passation de l’examen diplômant par des contrôles continus, 4 sessions de BTS blancs, des oraux de mises en situation et des cas pratiques.

Compétences attestées

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Équivalences et passerelles

Il n’existe pas d’équivalences ou de passerelles pour ce BTS.

Résultats 2023/2025

87 % de taux d'obtention 45 certifiés sur 52 présentés à l'examen
90 % de taux d'insertion professionnelleemployabilité à 6 mois pour 10 répondants
84 % de satisfaction pour 56 répondants
58apprenants au démarrage de la formation
35 %des diplômés poursuivent leurs études
15 % de taux de rupture du contrat
10 %de taux d'abandon en cours formation
30valeur ajoutée (en points) En savoir plus sur la valeur ajoutée

Objectifs de la formation

L’objectif du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est de former les étudiants au métier de Commercial nouvelle génération / Business Developer, capable d’évoluer dans un environnement marqué par la digitalisation, la data et la relation client omnicanale.

Ce diplôme prépare les futurs professionnels à construire, développer et fidéliser une clientèle en s’appuyant sur une parfaite maîtrise des outils numériques et des techniques de vente modernes. Véritables experts de la relation client 360°, ils interviennent sur toutes les étapes du parcours d’achat — de la prospection à la fidélisation — en présentiel, à distance ou en ligne. Le titulaire du BTS NDRC sait négocier, conseiller et animer la relation client tout en intégrant les nouveaux leviers du e-commerce et des réseaux sociaux. Il adapte la stratégie commerciale à chaque canal et crée des expériences clients personnalisées et performantes.

Ce BTS forme des commerciaux connectés, agiles et stratégiques, capables d’optimiser la valeur client et de contribuer activement à la croissance et à la transformation digitale de leur entreprise.

Aptitudes visées

  • Développement de clientèle
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client
  • Animation de la relation client
  • Veille et expertise commerciales
  • Gestion de la relation client à distance
  • Gestion de la e-relation
  • Gestion de la vente en e-commerce
  • Animation de réseaux de distributeurs
  • Animation de réseaux de partenaires
  • Animation de réseaux de vente directe

Métiers visés, débouchés et poursuites d’études

  • Vendeur
  • Commercial terrain
  • Négociateur
  • Conseiller commercial
  • Chargé d’affaires ou de clientèle
  • Télévendeur / Téléconseiller
  • Conseiller client à distance
  • Animateur commercial e-commerce
  • (E-)Merchandiseur
  • Chef de secteur
  • Commercial e-commerce
  • Animateur des ventes
  • Animateur réseau
  • Vendeur à domicile

Poursuite d’études possible en Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing – Majeure Entrepreneuriat et en Bachelor Négociation et Vente.

Modalités d’admission : Niveau et prérequis

• Accessible aux titulaires d’un titre de niveau 4 (Bac) • Maîtrise du Français : comprendre, écrire et parler •Tests Assessfirst

Modalités d’accès

  • Inscriptions toute l’année (dossier de candidature sur le site)
  • Rentrées de Septembre à Octobre chaque année
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.
  • Cette formation n’est pas proposée en VAE au sein de notre établissement.

Programme

  • Culture générale et expression
    • Respecter les contraintes de la langue écrite
    • Synthétiser des informations
    • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
  • Langue vivante étrangère 1
    • Compréhension de documents écrits
    • Production et interactions orales
  • Culture économique, juridique et managériale
    • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
    • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
    • Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
    • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.

  • Relation client et négociation-vente
    • Cibler et prospecter la clientèle
    • Négocier et accompagner la relation client
    • Organiser et animer un évènement commercial
    • Exploiter et mutualiser l’information commerciale.
  • Relation client à distance et digitalisation
    • Maîtriser la relation omnicanale
    • Animer la relation client digitale
    • Développer la relation client en e-commerce.
  • Relation client et animation de réseaux
    • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
    • Développer et animer un réseau de partenaires
    • Créer et animer un réseau de vente directe.

Équivalences et passerelles

Il n’existe pas d’équivalences ou de passerelles pour ce BTS.

Postes en alternance

N°29107

Commercial (H/F)

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

31670- Labege
30.10.2025
N°17413

Assistant commercial et ADV (H/F)

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

31670- LABEGE
15.10.2025
N°15927

Commercial (H/F)

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

31140- AUCAMVILLE
14.10.2025
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Le parcours de l'apprenant

Illustration d'un jeune homme qui consulte son ordinateur

Candidature

Je choisis la formation qui m’attire et je candidate. L’équipe admissions de l’école revient rapidement vers moi et me propose une date de RDV !

1
Illustration d'un homme et une femme en plein entretien

Entretien

Ma chargée d’admission me reçoit 30 min environ. Lors de cet entretien, j’exprime mes envies, mes idées, mon projet et on me détaille tout ce que je veux savoir ou que j’ai besoin de savoir.

2
Illustration d'un jeune homme qui travaille sur son ordinateur

Tests

En plus de fournir mon CV, mon dernier diplôme et/ou mes notes en cours, je passe des tests d’admission personnalisés.

3
Illustration de 2 personnes échangeant des informations

Coaching

Ma chargée d’admission me coache et me prépare à décrocher mon alternance. Savoir expliquer mon futur diplôme, mon projet, ma valeur ajoutée… On prépare le grand saut !

4
Illustration de 2 hommes se serrant la main pour sceller un accord

Matching

Bien équipé et bien préparé : c’est le grand saut vers ma future entreprise ! Mais pas n’importe laquelle, l’équipe Relations Entreprises a fait matcher mon CV et une poignée d’autres avec une offre d’alternance qui me correspond, et à laquelle je corresponds moi aussi.

5

Top départ

Lancement de « l’aventure alternance » : calendrier, emploi du temps, signature du contrat, rémunération… Mon entreprise d’accueil et moi, sommes accompagnés sur toute la suite.

Voir les offres d'alternance