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BTS Management Commercial Opérationnel

Commerce, marketing et communication
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Contenu de la formation

RENTRÉE 2024-2026 :
G1 : 02 septembre 2024 / G2 : 10 septembre 2024 / G3 : 19 septembre 2024


Le BTS Management Commercial Opérationnel en apprentissage est ouvert aux titulaires du Baccalauréat.
Diplôme d’Etat Bac+2 niveau 5 (120 ECTS) enregistré  par France Compétences sous le n°RCNP 38362, code diplôme 32031213 et code NSF 312 (Commerce, vente).

Avec l’explosion du e-commerce et l’apparition des nouveaux modes de consommation, le Commerce et la Vente demeurent des secteurs porteurs d’activité, avec de nombreuses opportunités d’emploi.

Plus de 3 millions de postes sont ainsi concernés en France. De nouveaux métiers se créent tous les jours dans ce secteur.

Des perspectives intéressantes s’offrent toujours pour les jeunes diplômés.

Explorez des carrières prometteuses après votre diplôme en poursuivant vos études par apprentissage dans le domaine commercial via le Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing – Majeure Entrepreneuriat et le Bachelor Chargé(e) d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel, dans le domaine de la communication digitale via le Bachelor Community Manager 360 et e-influence dans le domaine de la gestion comptable via le Bachelor Chargé(e) de Gestion et Management – Option Finance.

Objectifs de la formation

  • Manager une équipe
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Organiser des projets d’action commerciale et de management
  • Gérer l’offre de produits et de service
  • Développer une relation pérenne avec la clientèle
  • Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

Métiers visés

Vendeur conseil
Chargé de clientèle
Second de rayon dans la grande distribution
Responsable e-commerce, drive ou de caisse
Conseiller des ventes

Profil candidat

  • Sens du contact et de la relation client
  • Capacité à communiquer et à s’intégrer à une équipe
  • Écoute active, autonomie et adaptabilité
  • Esprit d’analyse, de synthèse
  • Volonté de toujours progresser

Conditions d'admission

Titulaire d'un Bac

Programme

  • Anglais
  • Culture générale et expression
  • Culture économique juridique et managériale
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale

Modalités

Nombre d'heures de formation : 1350 (sur 24 mois)
2 jours de cours / semaine
3 jours en entreprise / semaine

Résultats 2021/2023

67
étudiants présentés
84 %
de réussite
86 %
de satisfaction
11 %
sont en CDD/CDI
81 %
poursuivent leurs études en alternance
25.6 %
taux de rupture du contrat
22.4 %
taux d'abandon de la formation
91%
employabilité à 6 mois

Objectifs de la formation

  • Manager une équipe
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Organiser des projets d’action commerciale et de management
  • Gérer l’offre de produits et de service
  • Développer une relation pérenne avec la clientèle
  • Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

Métiers visés

Vendeur conseil
Chargé de clientèle
Second de rayon dans la grande distribution
Responsable e-commerce, drive ou de caisse
Conseiller des ventes

Conditions d'admission

Titulaire d'un Bac

Programme

  • Anglais
  • Culture générale et expression
  • Culture économique juridique et managériale
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale

Modalités

Nombre d'heures de formation : 1350 (sur 24 mois)
2 jours de cours / semaine
3 jours en entreprise / semaine

Postes en alternance

N°5124

Conseiller de vente (H/F)

BTS Management Commercial Opérationnel

ROQUES SUR GARONNE
24.04.2024
N°257363

Employé polyvalent (H/F)

BTS Management Commercial Opérationnel

RAMONVILLE
22.04.2024
N°257322

Responsable adjoint (H/F)

BTS Management Commercial Opérationnel

FENOUILLET
22.04.2024
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Pour aller plus loin

Explorez des carrières prometteuses après votre diplôme en poursuivant en :
Niveau Bac+3

Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing - Majeure Entrepreneuriat

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Niveau Bac+3

Bachelor Community Manager 360 et e-influence

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Niveau Bac+5

MBA - Mastère Manager en Stratégie d’Entreprise – Option Stratégie Digitale

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Niveau Bac+5

Mastère Manager du Développement Commercial

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Le parcours de l'apprenant

Illustration d'un jeune homme qui consulte son ordinateur

Candidature

Je choisis la formation qui m’attire et je candidate. L’équipe admissions de l’école revient rapidement vers moi et me propose une date de RDV !

1
Illustration d'un homme et une femme en plein entretien

Entretien

Ma chargée d’admission me reçoit 30min environ. Lors de cet entretien, j’exprime mes envies, mes idées, mon projet et on me détaille tout ce que je veux savoir ou que j’ai besoin de savoir.

2
Illustration d'un jeune homme qui travaille sur son ordinateur

Tests

En plus de fournir mon CV, mon dernier diplôme et/ou mes notes en cours je passe des tests d’admission personnalisés.

3
Illustration de 2 personnes échangeant des informations

Coaching

Ma chargée d’admission me coache et me prépare à décrocher mon alternance. Savoir expliquer mon futur diplôme, mon projet, ma valeur ajoutée… On prépare le grand saut !

4
Illustration de 2 hommes se serrant la main pour sceller un accord

Matching

Bien équipé et bien préparé : c’est le grand saut vers ma future entreprise ! Mais pas n’importe laquelle, l’équipe Relations Entreprises a fait matcher mon CV et une poignée d’autres avec une offre d’alternance qui me correspond, et à laquelle je corresponds moi aussi.

5

Top départ

Lancement de « l’aventure alternance » : calendrier, emploi du temps, signature du contrat, rémunération… Mon entreprise d’accueil et moi sommes accompagnés sur toute la suite.

Voir les offres d'alternance