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Mastère Manager du Développement Commercial

Commerce, marketing et communication

Contenu de la formation

Le Mastère Manager du Développement Commercial en apprentissage est ouvert aux  titulaires d’un niveau 6 (EU) / 180 ECTS, idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, marketing, communication ou gestion, ou se prévaloir d’une expérience professionnelle équivalente. Le titre est ouvert au Bac+4 validé dans le domaine considéré.
Le titre certifié par Talis Compétences & Certification de niveau 7 (EU) (120 ECTS).
Le titre a été enregistré le 09/02/2024 par France Compétences sous le n°RNCP 38583, code diplôme 16X31267 et code code NSF 312 (Commerce, vente).

Le titre est accessible par la VAE. Pour toute information, consultez le site vae.gouv.fr et pour la demande de recevabilité le site service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

Le manager du développement commercial (MDC) conçoit et déploie la stratégie commerciale de l’entreprise afin d’assurer le développement des ventes, accroître le réseau des distributeurs, séduire et fidéliser la clientèle, en veillant au respect des objectifs de chiffres d’affaires et de marges.

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.

Objectifs de la formation

L’objectif du Mastère Manager du Développement Commercial est de former des experts stratégiques du business et de la performance commerciale, capables de concevoir et piloter la stratégie de croissance d’une entreprise dans un environnement digitalisé et concurrentiel.

Ce programme prépare les étudiants à développer les ventes, à optimiser le réseau de distribution et à fidéliser les clients tout en garantissant les marges et la rentabilité. Véritables architectes de la stratégie commerciale, ils apprennent à aligner marketing et développement des ventes, à exploiter les données clients et à piloter le parcours client omnicanal.

Le manager du développement commercial agit comme un leader de la performance, assurant la cohérence entre la stratégie commerciale et les orientations globales de l’entreprise. À l’ère du numérique, il maîtrise les outils digitaux, médias sociaux et leviers de data marketing pour renforcer l’impact commercial. Ce Mastère répond aux besoins croissants d’entreprises recherchant des cadres agiles et visionnaires, capables de transformer les opportunités en croissance durable et d’accompagner l’expansion des parts de marché à l’échelle nationale et internationale.

Aptitudes visées

  • Conception d’un système de veille et analyse des données collectées.
  • Elaboration de la stratégie commerciale.
  • Préparation d’un plan d’actions commerciales.
  • Coordination d’un système de suivi de l’activité commerciale.
  • Contrôle de la performance commerciale de la stratégie.
  • Construction et négociation d’une offre commerciale.
  • Mobilisation et accompagnement des équipes.
  • Pilotage et maintien de la performance des équipes.

Métiers visés, débouchés et poursuites d’études

  • Directeur commercial,
  • Directeur du développement,
  • Directeur des ventes (Sales manager),
  • Responsable grands comptes (Account manager),
  • Développeur d’affaires (Business developer),
  • Ingénieur d’affaires,
  • Ingénieur commercial,
  • Responsable commercial,
  • Responsable de secteur,
  • Manager commercial,
  • Directeur de clientèle (Customer care manager, Customer success manager)

Après ce mastère, il est possible d’envisager une poursuite d’études vers un MBA, un mastère spécialisé ou un cycle doctoral dans les domaines de la stratégie commerciale, du business development, du marketing international ou du management d’entreprise.

Profil candidat

  • Etre méthodique
  • Ecoute active
  • Sens du contact et de la relation clientèle
  • Rigueur, précision et organisation
  • Capacité à développer un réseau

Modalités d’admission : Niveau et prérequis

•Accessible après un titre de niveau 6 (bac+3).
•La maitrise du Français (comprendre, écrire et parler) est indispensable.
•Tests Assessfirst
•L’accès à ce Mastère se fait via une admission sur dossier suivi d’un entretien de positionnement (oral).

Modalités d’accès

  • Inscriptions toute l’année (dossier de candidature sur le site)
  • Rentrées de Septembre à Octobre chaque année
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.

Programme

Blocs d’enseignement de la 1ère année

Bloc 1 : Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise.

  • Outils d’aide à la décision et tableau de bord
  • Intelligence artificielle marketing et commercial
  • Droit commercial et des sociétés
  • Droit de la concurrence et de la consommation.

Bloc 2 : Concevoir un plan d’actions commerciales

  • Stratégie d’acquisition digitale
  • Modélisation de l’expérience client
  • Appel d’offres
  • Recherche de financements pour projets

Bloc 3 : Piloter la stratégie commerciale omnicanale

  • Éthique, RSE et réglementation du numérique
  • Gestion de crise et résilience commerciale
  • Bases de finance pour non financier
  • E-commerce et commerce international

Bloc 4 : Manager les équipes commerciales

  • Outils graphiques du manager
  • Management
  • Gestion de projets complexes
  • Assertivité

Bloc transversal

  • Anglais business English / anglais management
  • Argumentaires commerciaux (5 séances de cours + 3 séances de SIMUL intercalées)
  • Réaliser 1 vidéo pour les RS
  • Podcast
  • Marketing de contenu

Mémoire professionnel

Blocs d’enseignement de la 2ème année

Bloc 1 : Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise.

  • Analyse des marchés et des tendances
  • Data driven commercial
  • Positionnement commercial
  • Stratégie commerciale et partenariats

Bloc 2 : Concevoir un plan d’actions commerciales

  • Prospection et parcours clients
  • Business plan
  • Plan d’actions commerciales omnicanales
  • Outils de gestion de la relation client
  • Suivi de plan d’actions

Bloc 3 : Piloter la stratégie commerciale omnicanale

  • Performance commerciale de la stratégie
  • Prospection et fidélisation
  • Négociation commerciale
  • Optimisation d’une plateforme e-commerce

Bloc 4 : Manager les équipes commerciales

  • Leadership et coaching
  • Recrutement et fidélisation des collaborateurs
  • Optimisation de la performance individuelle et collective
  • Entretiens professionnels et entretiens annuels d’appréciation

Bloc transversal

  • Google
  • Analyse et ROI
  • Innovation and creativity

Pitch
Dossier de Synthèse

Financement de la formation

Coût de formation

  • Contrat d’apprentissage : formation 100% financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences, 0€ pour les étudiants.
  • Tarif : 12065€ à la charge des entreprises et leur OPCO

Rythme de formation

Nombre d'heures de formation : 950 (sur 24 mois)
Rythme : Alternance
1 jour de cours / semaine (8 heures)
4 jours en entreprise / semaine

 

Méthodes mobilisées

L’ISTEF adopte une pédagogie fondée sur l’immersion professionnelle, où la théorie sert de socle à des pratiques concrètes : cours interactifs, études de cas opérationnelles, mises en situation réelles et projets collectifs structurants. Fidèle à notre ADN — thématiques métiers pointues, business cases exigeants, business games à forte dimension stratégique — cette démarche forge des compétences techniques solides tout en développant les savoir-être essentiels pour performer durablement dans les métiers du secteur visé.

Modalités d’évaluation

Etudes de cas, cas pratiques, mises en situations professionnelles reconstituées.

Le programme est également découpé en blocs de compétences.
Chaque bloc peut être réalisé et validé de façon autonome et indépendante.

Compétences attestées

  • Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Concevoir un plan d’actions commerciales
  • Piloter la stratégie commerciale omnicanale
  • Manager les équipes commerciales

Équivalences et passerelles

Il n’existe pas d’équivalences ou de passerelles pour ce titre.

Objectifs de la formation

L’objectif du Mastère Manager du Développement Commercial est de former des experts stratégiques du business et de la performance commerciale, capables de concevoir et piloter la stratégie de croissance d’une entreprise dans un environnement digitalisé et concurrentiel.

Ce programme prépare les étudiants à développer les ventes, à optimiser le réseau de distribution et à fidéliser les clients tout en garantissant les marges et la rentabilité. Véritables architectes de la stratégie commerciale, ils apprennent à aligner marketing et développement des ventes, à exploiter les données clients et à piloter le parcours client omnicanal.

Le manager du développement commercial agit comme un leader de la performance, assurant la cohérence entre la stratégie commerciale et les orientations globales de l’entreprise. À l’ère du numérique, il maîtrise les outils digitaux, médias sociaux et leviers de data marketing pour renforcer l’impact commercial. Ce Mastère répond aux besoins croissants d’entreprises recherchant des cadres agiles et visionnaires, capables de transformer les opportunités en croissance durable et d’accompagner l’expansion des parts de marché à l’échelle nationale et internationale.

Aptitudes visées

  • Conception d’un système de veille et analyse des données collectées.
  • Elaboration de la stratégie commerciale.
  • Préparation d’un plan d’actions commerciales.
  • Coordination d’un système de suivi de l’activité commerciale.
  • Contrôle de la performance commerciale de la stratégie.
  • Construction et négociation d’une offre commerciale.
  • Mobilisation et accompagnement des équipes.
  • Pilotage et maintien de la performance des équipes.

Métiers visés, débouchés et poursuites d’études

  • Directeur commercial,
  • Directeur du développement,
  • Directeur des ventes (Sales manager),
  • Responsable grands comptes (Account manager),
  • Développeur d’affaires (Business developer),
  • Ingénieur d’affaires,
  • Ingénieur commercial,
  • Responsable commercial,
  • Responsable de secteur,
  • Manager commercial,
  • Directeur de clientèle (Customer care manager, Customer success manager)

Après ce mastère, il est possible d’envisager une poursuite d’études vers un MBA, un mastère spécialisé ou un cycle doctoral dans les domaines de la stratégie commerciale, du business development, du marketing international ou du management d’entreprise.

Modalités d’admission : Niveau et prérequis

•Accessible après un titre de niveau 6 (bac+3).
•La maitrise du Français (comprendre, écrire et parler) est indispensable.
•Tests Assessfirst
•L’accès à ce Mastère se fait via une admission sur dossier suivi d’un entretien de positionnement (oral).

Modalités d’accès

  • Inscriptions toute l’année (dossier de candidature sur le site)
  • Rentrées de Septembre à Octobre chaque année
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.

Programme

Blocs d’enseignement de la 1ère année

Bloc 1 : Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise.

  • Outils d’aide à la décision et tableau de bord
  • Intelligence artificielle marketing et commercial
  • Droit commercial et des sociétés
  • Droit de la concurrence et de la consommation.

Bloc 2 : Concevoir un plan d’actions commerciales

  • Stratégie d’acquisition digitale
  • Modélisation de l’expérience client
  • Appel d’offres
  • Recherche de financements pour projets

Bloc 3 : Piloter la stratégie commerciale omnicanale

  • Éthique, RSE et réglementation du numérique
  • Gestion de crise et résilience commerciale
  • Bases de finance pour non financier
  • E-commerce et commerce international

Bloc 4 : Manager les équipes commerciales

  • Outils graphiques du manager
  • Management
  • Gestion de projets complexes
  • Assertivité

Bloc transversal

  • Anglais business English / anglais management
  • Argumentaires commerciaux (5 séances de cours + 3 séances de SIMUL intercalées)
  • Réaliser 1 vidéo pour les RS
  • Podcast
  • Marketing de contenu

Mémoire professionnel

Blocs d’enseignement de la 2ème année

Bloc 1 : Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise.

  • Analyse des marchés et des tendances
  • Data driven commercial
  • Positionnement commercial
  • Stratégie commerciale et partenariats

Bloc 2 : Concevoir un plan d’actions commerciales

  • Prospection et parcours clients
  • Business plan
  • Plan d’actions commerciales omnicanales
  • Outils de gestion de la relation client
  • Suivi de plan d’actions

Bloc 3 : Piloter la stratégie commerciale omnicanale

  • Performance commerciale de la stratégie
  • Prospection et fidélisation
  • Négociation commerciale
  • Optimisation d’une plateforme e-commerce

Bloc 4 : Manager les équipes commerciales

  • Leadership et coaching
  • Recrutement et fidélisation des collaborateurs
  • Optimisation de la performance individuelle et collective
  • Entretiens professionnels et entretiens annuels d’appréciation

Bloc transversal

  • Google
  • Analyse et ROI
  • Innovation and creativity

Pitch
Dossier de Synthèse

Équivalences et passerelles

Il n’existe pas d’équivalences ou de passerelles pour ce titre.

Postes en alternance

N°28931

Business developer (H/F)

Mastère Manager du Développement Commercial

TOULOUSE - 31000
17.09.2025
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Illustration d'un jeune homme qui consulte son ordinateur

Candidature

Je choisis la formation qui m’attire et je candidate. L’équipe admissions de l’école revient rapidement vers moi et me propose une date de RDV !

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Illustration d'un homme et une femme en plein entretien

Entretien

Ma chargée d’admission me reçoit 30 min environ. Lors de cet entretien, j’exprime mes envies, mes idées, mon projet et on me détaille tout ce que je veux savoir ou que j’ai besoin de savoir.

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Illustration d'un jeune homme qui travaille sur son ordinateur

Tests

En plus de fournir mon CV, mon dernier diplôme et/ou mes notes en cours, je passe des tests d’admission personnalisés.

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Illustration de 2 personnes échangeant des informations

Coaching

Ma chargée d’admission me coache et me prépare à décrocher mon alternance. Savoir expliquer mon futur diplôme, mon projet, ma valeur ajoutée… On prépare le grand saut !

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Illustration de 2 hommes se serrant la main pour sceller un accord

Matching

Bien équipé et bien préparé : c’est le grand saut vers ma future entreprise ! Mais pas n’importe laquelle, l’équipe Relations Entreprises a fait matcher mon CV et une poignée d’autres avec une offre d’alternance qui me correspond, et à laquelle je corresponds moi aussi.

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Top départ

Lancement de « l’aventure alternance » : calendrier, emploi du temps, signature du contrat, rémunération… Mon entreprise d’accueil et moi, sommes accompagnés sur toute la suite.

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