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Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing – Majeure Entrepreneuriat

Commerce, marketing et communication

Contenu de la formation

La filière Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing – Majeure Entrepreneuriat en apprentissage est ouverte aux titulaires d’un Bac+2.
Ce titre de niveau 6 (60 ECTS) est délivré par ECORIS et préparé en partenariat avec le certificateur.
Le titre a été enregistré le 31/05/2023 par France Compétences sous le n°RNCP 37633 pour une durée de 3 ans, code diplôme 26X31011 et code NSF 312 (Commerce, vente).
Le titre est accessible par la VAE. Pour toute information, consultez le site vae.gouv.fr et pour la demande de recevabilité le site service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282 et/ ou vous rapprocher d’Ecoris

Le marketing s’impose comme un moyen fondamental du développement stratégique des entreprises. En effet, il est vital pour
les sociétés d’assurer une distribution efficace de leurs produits pour maintenir ou conquérir de nouvelles parts de marché.

De plus l’émergence des nouveaux métiers amènent les futurs diplômé à maitriser les fondamentaux de la création d’entreprise.

Avec la majeure Entrepreneuriat, les étudiants apprennent à maitriser toutes les étapes de la création d’entreprise, du lancement à son développement.
Comprendre et savoir analyser son marché, déterminer ses cibles et connaitre toutes les obligations financières et légales sont les clés de la réussite.

Poursuite d’études possible en Mastère Manager du Développement Commercial.

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.

Objectifs de la formation

L’objectif du Bachelor Marketing et Développement Commercial est de former les étudiants au métier de Responsable en Développement Commercial et Marketing, un professionnel stratégique capable d’accompagner les entreprises face aux mutations économiques, digitales et environnementales. Ce programme prépare les futurs diplômés à analyser les marchés, comprendre les comportements consommateurs et bâtir des stratégies marketing performantes.

Ils apprennent à définir et déployer des plans d’action commerciaux et de communication, à piloter une équipe et à accompagner le développement des ventes dans un contexte en constante évolution. Polyvalents et agiles, ils maîtrisent les leviers du marketing digital, de la data et de l’omnicanalité, tout en intégrant les enjeux de sobriété, d’innovation et de durabilité.

Grâce à une approche terrain et transversale, ce Bachelor forme des professionnels capables de structurer une offre commerciale, de lancer un produit et d’en assurer le succès sur son marché. Une formation tournée vers la performance, la créativité et la maîtrise des nouveaux outils du commerce et du marketing moderne.

Aptitudes visées

Elaborer une stratégie commerciale et marketing

Analyse du positionnement commercial de l’entreprise

  • Réalisation d’une veille pour repérer les enjeux et évolutions du marché
  • Réalisation des diagnostics interne et externe de l’entreprise
  • Réalisation d’une étude concurrentielle

Définition de la stratégie commerciale de l’entreprise

  • Etablissement de la politique commerciale
  • Elaboration du plan marketing opérationnel

Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente

Définition de la stratégie d’acquisition

  • Identification du comportement et des demandes de la clientèle cible
  • Elaboration de la stratégie d’acquisition

Elaboration et mise-en-œuvre du plan de communication

  • Elaboration du plan de communication
  • Conception des outils de communication
  • Animation des communautés de la marque sur les réseaux sociaux
  • Développement du nombre de liens croisés
  • Elaboration de campagnes de référencement payantes
  • Optimisation de la stratégie de contenu et de la stratégie digitale de la marque

Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise

Suivi des budgets commerciaux

  • Définition des budgets prévisionnels des activités commerciales
  • Définition des outils de suivi budgétaire
  • Analyse des moyens financiers, techniques et humains mis en œuvre

Conformité des règles juridiques pour la gestion des ressources humaines

  • Contrôle de l’application des règles juridiques du personnel
  • Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale

Conduite d’une négociation commerciale client

Gestion des ressources humaines de l’équipe commerciale / marketing

  • Recrutement de l’équipe
  • Contribution à la bonne intégration de son équipe

Gestion de l’équipe commerciale / marketing

  • Communication managériale adaptée
  • Animation d’une équipe
  • Analyse des résultats individuels et collectifs de l’équipe

Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique

Analyse du marché cible

  • Analyse des caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions

Déploiement d’une offre commerciale spécifique à un marché cible

  • Elaboration de l’offre commerciale pour le marché cible
  • Développement de l’offre commerciale sur le marché ciblé

Evaluation de la performance de l’action spécifique engagée

Métiers visés, débouchés et poursuites d’études

  • Chargé de développement commercial
  • Chef de produits
  • Gérant de société
  • Gestionnaire de clientèle
  • Conseiller clientèle
  • Responsable commercial
  • Chargé de projet marketing et développement
  • Chef de projet marketing
  • Manager/Responsable de rayon

Poursuite d’études possible en Mastère Manager du Développement Commercial.

Profil candidat

  •  Aptitude à définir et gérer un budget
  •  Qualité d’analyse et de synthèse
  •  Sens du contact et de la relation
  •  Capacités pour la négociation
  •  Esprit d’initiative et sens des responsabilités
  •  Sens du management d’équipe

Modalités d’admission : Niveau et prérequis

•Accessible après un titre de niveau 5 (bac+2).
•La maitrise du Français (comprendre, écrire et parler) est indispensable.
•Tests Assessfirst
•L’accès à ce Bachelor se fait via une admission sur dossier suivi d’un entretien de positionnement (oral).

Modalités d’accès

  • Inscriptions toute l’année (dossier de candidature sur le site)
  • Rentrées de Septembre à Octobre chaque année
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.

Programme

BLOC 1 : Elaborer une stratégie commerciale et marketing

  • Marketing opérationnel et stratégique
  • RSE

BLOC 2 : Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente

  • Marketing digital
  • Communication stratégique
  • Communication commerciale

BLOC 3 : Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise

  • Gestion financière et culture entrepreneuriale
  • LGRH

BLOC 4 : Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale

  • Management de l’équipe de vente
  • Recrutement de l’équipe de vente
  • Techniques de vente et digitalisation
  • Simulation de vente
  • Communication et management

BLOC 5 : Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique

Entrepreneuriat

Financement de la formation

Coût de formation

  • Contrat d’apprentissage : formation 100% financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences, 0€ pour les étudiants.
  • Tarif : 6523€ à la charge des entreprises et leur OPCO

Rythme de formation

Nombre d'heures de formation : 496 (sur 12 mois)
Rythme : Alternance
1.5 jours de cours / semaine (12 heures)
3.5 jours en entreprise / semaine

 

Méthodes mobilisées

L’ISTEF adopte une pédagogie fondée sur l’immersion professionnelle, où la théorie sert de socle à des pratiques concrètes : cours interactifs, études de cas opérationnelles, mises en situation réelles et projets collectifs structurants. Fidèle à notre ADN — thématiques métiers pointues, business cases exigeants, business games à forte dimension stratégique — cette démarche forge des compétences techniques solides tout en développant les savoir-être essentiels pour performer durablement dans les métiers du secteur visé.

Modalités d’évaluation

  • Contrôles continus
  • Etudes de cas
  • Cas pratiques
  • Mises en situation professionnelles
  • Analyse réflexive de la pratique professionnelle
  • Mémoire écrit et soutenance orale devant un jury.

Le programme est également découpé en blocs de compétences.
Chaque bloc peut être réalisé et validé de façon autonome et indépendante.

Compétences attestées

  • Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise
  • Réaliser un diagnostic interne et un diagnostic externe
  • Réaliser une étude concurrentielle
  • Etablir la politique commerciale
  • Elaborer le plan marketing opérationnel
  • Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution
  • Elaborer la stratégie d’acquisition (optimisation du site internet, campagne de référencement payante, partenariats, création de contenus originaux et personnalisés, solide présence sur les réseaux)
  • Elaborer un plan de communication
  • Concevoir des outils de communication
  • Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux
  • Développer les partenariats
  • Elaborer des campagnes de référencement payant
  • Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque
  • Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales
  • Définir des outils de suivi budgétaire
  • Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires, selon un calendrier défini, pour le déploiement de la stratégie mix-marketing à mettre en œuvre, sur le moyen et le long terme
  • Contrôler la mise en œuvre les règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines.
  • Conduire une négociation avec le client
  • Déterminer les profils recherchés en fonction des services et produits à commercialiser, des objectifs à atteindre, des compétences attendues
  • Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe
  • Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale
  • Animer une équipe de différents statuts (interne ou externe)
  • Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe
  • Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché spécifique
  • Elaborer l’offre commerciale
  • Développer l’offre commerciale
  • Evaluer les performances de l’offre commerciale spécifique

Équivalences et passerelles

Il existe des équivalences et/ou passerelles pour ce titre, pour les connaitre, consultez le répertoire de liens de France Compétences.

Résultats 2024/2025

92 % de taux d'obtention 103 certifiés sur 112 présentés à l'examen
97 % de taux d'insertion professionnelleemployabilité à 6 mois pour 37 répondants
95 %de satisfaction pour 64 répondants
145apprenants au démarrage de la formation
38 %des diplômés poursuivent leurs études
29 %de taux de rupture du contrat
14 %de taux d'abandon en cours formation
21valeur ajoutée (en points) En savoir plus sur la valeur ajoutée

Objectifs de la formation

L’objectif du Bachelor Marketing et Développement Commercial est de former les étudiants au métier de Responsable en Développement Commercial et Marketing, un professionnel stratégique capable d’accompagner les entreprises face aux mutations économiques, digitales et environnementales. Ce programme prépare les futurs diplômés à analyser les marchés, comprendre les comportements consommateurs et bâtir des stratégies marketing performantes.

Ils apprennent à définir et déployer des plans d’action commerciaux et de communication, à piloter une équipe et à accompagner le développement des ventes dans un contexte en constante évolution. Polyvalents et agiles, ils maîtrisent les leviers du marketing digital, de la data et de l’omnicanalité, tout en intégrant les enjeux de sobriété, d’innovation et de durabilité.

Grâce à une approche terrain et transversale, ce Bachelor forme des professionnels capables de structurer une offre commerciale, de lancer un produit et d’en assurer le succès sur son marché. Une formation tournée vers la performance, la créativité et la maîtrise des nouveaux outils du commerce et du marketing moderne.

Aptitudes visées

Elaborer une stratégie commerciale et marketing

Analyse du positionnement commercial de l’entreprise

  • Réalisation d’une veille pour repérer les enjeux et évolutions du marché
  • Réalisation des diagnostics interne et externe de l’entreprise
  • Réalisation d’une étude concurrentielle

Définition de la stratégie commerciale de l’entreprise

  • Etablissement de la politique commerciale
  • Elaboration du plan marketing opérationnel

Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente

Définition de la stratégie d’acquisition

  • Identification du comportement et des demandes de la clientèle cible
  • Elaboration de la stratégie d’acquisition

Elaboration et mise-en-œuvre du plan de communication

  • Elaboration du plan de communication
  • Conception des outils de communication
  • Animation des communautés de la marque sur les réseaux sociaux
  • Développement du nombre de liens croisés
  • Elaboration de campagnes de référencement payantes
  • Optimisation de la stratégie de contenu et de la stratégie digitale de la marque

Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise

Suivi des budgets commerciaux

  • Définition des budgets prévisionnels des activités commerciales
  • Définition des outils de suivi budgétaire
  • Analyse des moyens financiers, techniques et humains mis en œuvre

Conformité des règles juridiques pour la gestion des ressources humaines

  • Contrôle de l’application des règles juridiques du personnel
  • Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale

Conduite d’une négociation commerciale client

Gestion des ressources humaines de l’équipe commerciale / marketing

  • Recrutement de l’équipe
  • Contribution à la bonne intégration de son équipe

Gestion de l’équipe commerciale / marketing

  • Communication managériale adaptée
  • Animation d’une équipe
  • Analyse des résultats individuels et collectifs de l’équipe

Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique

Analyse du marché cible

  • Analyse des caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions

Déploiement d’une offre commerciale spécifique à un marché cible

  • Elaboration de l’offre commerciale pour le marché cible
  • Développement de l’offre commerciale sur le marché ciblé

Evaluation de la performance de l’action spécifique engagée

Métiers visés, débouchés et poursuites d’études

  • Chargé de développement commercial
  • Chef de produits
  • Gérant de société
  • Gestionnaire de clientèle
  • Conseiller clientèle
  • Responsable commercial
  • Chargé de projet marketing et développement
  • Chef de projet marketing
  • Manager/Responsable de rayon

Poursuite d’études possible en Mastère Manager du Développement Commercial.

Modalités d’admission : Niveau et prérequis

•Accessible après un titre de niveau 5 (bac+2).
•La maitrise du Français (comprendre, écrire et parler) est indispensable.
•Tests Assessfirst
•L’accès à ce Bachelor se fait via une admission sur dossier suivi d’un entretien de positionnement (oral).

Modalités d’accès

  • Inscriptions toute l’année (dossier de candidature sur le site)
  • Rentrées de Septembre à Octobre chaque année
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.

Programme

BLOC 1 : Elaborer une stratégie commerciale et marketing

  • Marketing opérationnel et stratégique
  • RSE

BLOC 2 : Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente

  • Marketing digital
  • Communication stratégique
  • Communication commerciale

BLOC 3 : Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise

  • Gestion financière et culture entrepreneuriale
  • LGRH

BLOC 4 : Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale

  • Management de l’équipe de vente
  • Recrutement de l’équipe de vente
  • Techniques de vente et digitalisation
  • Simulation de vente
  • Communication et management

BLOC 5 : Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique

Entrepreneuriat

Équivalences et passerelles

Il existe des équivalences et/ou passerelles pour ce titre, pour les connaitre, consultez le répertoire de liens de France Compétences.

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Le parcours de l'apprenant

Illustration d'un jeune homme qui consulte son ordinateur

Candidature

Je choisis la formation qui m’attire et je candidate. L’équipe admissions de l’école revient rapidement vers moi et me propose une date de RDV !

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Illustration d'un homme et une femme en plein entretien

Entretien

Ma chargée d’admission me reçoit 30 min environ. Lors de cet entretien, j’exprime mes envies, mes idées, mon projet et on me détaille tout ce que je veux savoir ou que j’ai besoin de savoir.

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Illustration d'un jeune homme qui travaille sur son ordinateur

Tests

En plus de fournir mon CV, mon dernier diplôme et/ou mes notes en cours, je passe des tests d’admission personnalisés.

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Illustration de 2 personnes échangeant des informations

Coaching

Ma chargée d’admission me coache et me prépare à décrocher mon alternance. Savoir expliquer mon futur diplôme, mon projet, ma valeur ajoutée… On prépare le grand saut !

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Illustration de 2 hommes se serrant la main pour sceller un accord

Matching

Bien équipé et bien préparé : c’est le grand saut vers ma future entreprise ! Mais pas n’importe laquelle, l’équipe Relations Entreprises a fait matcher mon CV et une poignée d’autres avec une offre d’alternance qui me correspond, et à laquelle je corresponds moi aussi.

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Top départ

Lancement de « l’aventure alternance » : calendrier, emploi du temps, signature du contrat, rémunération… Mon entreprise d’accueil et moi, sommes accompagnés sur toute la suite.

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