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Mastère Ingénieur d’Affaires

Commerce, marketing et communication

Contenu de la formation

Le Mastère Ingénieur d’Affaires en apprentissage est ouvert aux  titulaires d’un niveau 6 (EU) / 180 ECTS, idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, marketing, communication ou gestion, ou se prévaloir d’une expérience professionnelle équivalente. Le titre est ouvert au Bac+4 validé dans le domaine considéré.
Le titre certifié par ESIC de niveau 7 (EU) (120 ECTS).
Le titre a été enregistré le 22/01/2024 par France Compétences sous le n°RNCP 38466, et code NSF 312t (Négociation et vente).

Le titre est accessible par la VAE. Pour toute information, consultez le site vae.gouv.fr et pour la demande de recevabilité le site service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

L’Ingénieur d’Affaires forme des professionnels hautement qualifiés, aptes à gérer et développer des projets d’affaires complexes. Ce programme combine des connaissances approfondies en gestion, stratégie et technologie, préparant les étudiants à des rôles clés dans le secteur des affaires. L’accent est mis sur l’innovation, la négociation, et la gestion de projets internationaux.

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.

Objectifs de la formation

L’objectif du Mastère Ingénieur d’Affaires est de transmettre aux apprenants la double compétence technique et commerciale. L’ingénieur d’affaires est un spécialiste des relations commerciales entre les entreprises (B to B).

Pour assurer le développement commercial de l’entreprise dont il est le salarié, il met en place Il se distingue d’un simple commercial par sa capacité à apporter de la valeur ajoutée à ses clients à travers des solutions répondant de manière optimale aux besoins de l’entreprise cliente, et en prenant en charge tous les aspects du projet de A à Z. Il suit l’étude du projet, analyse et traduit les besoins du client, et construit une offre adéquate.

Faisant le lien entre son entreprise et le client, il est à l’écoute de ce dernier pour lui proposer une solution idéale commercialement, techniquement et financièrement, garantissant la qualité de la solution finale. Il monte un cahier des charges, et négocie le contrat qui va lier les deux parties autour du projet en prenant en compte le planning de production et les délais de livraison de son entreprise, mais également les risques financiers et juridiques. Il établit un business plan et s’assure des marges à respecter pour que les affaires générées soient rentables.

Une fois un contrat signé avec un client, l’ingénieur d’affaires veille à la bonne exécution du projet. Il communique aux équipes internes les priorités et les stratégies à déployer, et coordonne l’activité des différentes parties prenantes en assurant la bonne circulation du flux d’information. Interlocuteur privilégié du client, il lui assure un reporting régulier. Garant des délais négociés, de la qualité, des coûts et de la rentabilité du contrat, l’ingénieur d’affaires s’assure que tous les objectifs du cahier des charges ont été remplis et que le projet livré au client est conforme à ses attentes. Il peut également être amené à se livrer à des prestations de mise en service et d’assistance.

Parallèlement à la gestion de ses projets, l’ingénieur d’affaires gère son portefeuille clients, via des contacts réguliers en priorisant les comptes les plus rentables. Il assure également des veilles : concurrentielle, technologique, commerciale. Il doit être au fait de ce qui se passe à l’extérieur de son entreprise, afin d’avoir pleinement conscience de l’environnement dans lequel son entreprise évolue et des enjeux auxquels elle doit faire face.

Aptitudes visées

Détecter des opportunités d’affaires et Élaborer des stratégies de développement commercial national ou international

  • Réalisation d’études de marché
  • Évaluation des opportunités d’affaires
  • Élaboration de la stratégie de développement commercial

Développer un portefeuille clients en mettant en œuvre un plan de développement commercial national ou international

  • Création d’une offre commerciale
  • Réponse aux appels d’offres
  • Conduite de négociations complexes
  • Élaboration d’outils de contrôle

Piloter un plan de développement commercial national ou international

  • Analyse de résultats et d’évolutions d’activités
  • Adaptation des politiques commerciales aux résultats

Management de projet

  • Mobiliser et manager des équipes
  • Constitution et Management des équipes
  • Management d’un collaborateur en situation de handicap

Métiers visés, débouchés et poursuites d’études

  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur technico-commercial
  • Ingénieur commercial
  • Ingénieur avant-vente
  • Ingénieur des ventes
  • Ingénieur grands comptes
  • Responsable grands comptes
  • Business developper
  • Responsable développement des ventes
  • Account Manager

Profil candidat

  • Etre méthodique
  • Ecoute active
  • Sens du contact et de la relation clientèle
  • Rigueur, précision et organisation
  • Capacité à développer un réseau
  • Avoir l’esprit d’équipe

Modalités d’admission : Niveau et prérequis

•Accessible après un titre de niveau 6 (bac+3).
•La maitrise du Français (comprendre, écrire et parler) est indispensable.
•Tests Assessfirst
•L’accès à ce Mastère se fait via une admission sur dossier suivi d’un entretien de positionnement (oral).

Modalités d’accès

  • Inscriptions toute l’année (dossier de candidature sur le site)
  • Rentrées de Septembre à Octobre chaque année
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.

Programme

Fondamentaux

  • Anglais
  • Mesurer l’impact de la lecture à l’écran
  • Utiliser des techniques d’écriture efficaces sur le web

Les technologies du numériques

  • Fondamentaux du secteur du numérique
  • Comprendre les enjeux liés au management de son identité sur le web
  • Solutions numériques pour l’entreprise (35 h dont 20 présentations projets)
  • Maîtriser sa réputation au sein de sa communauté
  • Technologies numériques innovantes
  • Stratégie d’influence et Lobbying
  • Veille technologique

Vente et communication

  • Communication professionnelle
  • Transformation digitale
  • Savoir rédiger en anglais

Stratégie commerciale

  • Plan d’actions commerciales
  • Fondamentaux de la vente
  • Comprendre les enjeux de la vente
  • Stratégie des entreprises
  • Investigations client
  • Vente service achats
  • Vente indirecte
  • Économie et mondialisation
  • Vente de solutions numériques
  • Stratégie de réponse
  • Vente à l’international
  • Savoir répondre à un appel d’offres
  • Prospection & social selling

Marketing et Réseaux sociaux

  • Marketing & outils digitaux pour la vente B to B
  • Les réseaux sociaux et leur utilisation en marketing
  • Définir sa stratégie communautaire
  • Construire et développer sa communauté
  • Animé sa communauté sur le web
  • Utiliser les réseaux sociaux au profit de sa communauté

Management

  • Participation à un escape game
  • Management de projet
  • Management d’équipe commerciale
  • Interculturel Management

Financement de la formation

Coût de formation

  • Contrat d’apprentissage : formation 100% financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences, 0€ pour les étudiants.
  • Tarif : 12048€ à la charge des entreprises et leur OPCO

Rythme de formation

Nombre d'heures de formation : 950 (sur 24 mois)
Rythme : Alternance
1 jour de cours / semaine (8 heures)
4 jours en entreprise / semaine

 

Méthodes mobilisées

L’ISTEF adopte une pédagogie fondée sur l’immersion professionnelle, où la théorie sert de socle à des pratiques concrètes : cours interactifs, études de cas opérationnelles, mises en situation réelles et projets collectifs structurants. Fidèle à notre ADN — thématiques métiers pointues, business cases exigeants, business games à forte dimension stratégique — cette démarche forge des compétences techniques solides tout en développant les savoir-être essentiels pour performer durablement dans les métiers du secteur visé.

Modalités d’évaluation

Pour obtenir la certification RNCP, les étudiants doivent réussir des partiels, un contrôle continu, une mise en situation professionnelle ou une présentation de projet, suivis d’un entretien technique et d’un questionnaire professionnel.

Les évaluations en cours de formation, un dossier professionnel avec des preuves de leur expérience pratique et un entretien final avec le jury sont également nécessaires.

Cette certification professionnelle est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs. La validation partielle d’un bloc de compétences n’est pas possible.

Compétences attestées

Détecter des opportunités d’affaires et Élaborer des stratégies de développement commercial national ou international

  • Réaliser des études de marché au niveau national et international pour détecter des opportunités et des potentiels d’affaires
  • Étudier les possibilités de positionnements sur des marchés pour confirmer ou non le lancement sur les marchés potentiels identifiés
  • Définir les phases d’un plan d’action stratégique pluriannuel pour développer des marchés nationaux ou internationaux

Développer un portefeuille clients en mettant en œuvre un plan de développement commercial national ou international

  • Construire l’offre commerciale afin de sécuriser le marché
  • Répondre aux appels d’offres et marchés publics pour sécuriser des nouveaux contrats
  • Mener des négociations complexes pour obtenir des accords favorables et conclure des transactions

Piloter un plan de développement commercial national ou international

  • Élaborer des outils adaptés à des organisations internes pour suivre et contrôler les résultats d’activités et de développement commercial
  • Analyser des résultats pour contrôler les atteintes d’objectifs prévisionnels et réorienter des activités
  • Programmer des actions et des réponses adaptées à des évolutions de résultats, pour garantir les résultats prévisionnels
  • Manager le projet pour atteindre les objectifs du contrat signé

Mobiliser et manager des équipes

  • Constituer et manager des équipes pour atteindre les objectifs fixés
  • Préparer l’intégration du collaborateur en situation de handicap afin de garantir son inclusion dans l’équipe
  • Réaliser un suivi particulier du membre de l’équipe en situation de handicap pour garantir l’égalité des chances et le maintien dans l’emploi

Équivalences et passerelles

Il existe des équivalences et passerelles pour ce titre consultables sur France Compétences.

Objectifs de la formation

L’objectif du Mastère Ingénieur d’Affaires est de transmettre aux apprenants la double compétence technique et commerciale. L’ingénieur d’affaires est un spécialiste des relations commerciales entre les entreprises (B to B).

Pour assurer le développement commercial de l’entreprise dont il est le salarié, il met en place Il se distingue d’un simple commercial par sa capacité à apporter de la valeur ajoutée à ses clients à travers des solutions répondant de manière optimale aux besoins de l’entreprise cliente, et en prenant en charge tous les aspects du projet de A à Z. Il suit l’étude du projet, analyse et traduit les besoins du client, et construit une offre adéquate.

Faisant le lien entre son entreprise et le client, il est à l’écoute de ce dernier pour lui proposer une solution idéale commercialement, techniquement et financièrement, garantissant la qualité de la solution finale. Il monte un cahier des charges, et négocie le contrat qui va lier les deux parties autour du projet en prenant en compte le planning de production et les délais de livraison de son entreprise, mais également les risques financiers et juridiques. Il établit un business plan et s’assure des marges à respecter pour que les affaires générées soient rentables.

Une fois un contrat signé avec un client, l’ingénieur d’affaires veille à la bonne exécution du projet. Il communique aux équipes internes les priorités et les stratégies à déployer, et coordonne l’activité des différentes parties prenantes en assurant la bonne circulation du flux d’information. Interlocuteur privilégié du client, il lui assure un reporting régulier. Garant des délais négociés, de la qualité, des coûts et de la rentabilité du contrat, l’ingénieur d’affaires s’assure que tous les objectifs du cahier des charges ont été remplis et que le projet livré au client est conforme à ses attentes. Il peut également être amené à se livrer à des prestations de mise en service et d’assistance.

Parallèlement à la gestion de ses projets, l’ingénieur d’affaires gère son portefeuille clients, via des contacts réguliers en priorisant les comptes les plus rentables. Il assure également des veilles : concurrentielle, technologique, commerciale. Il doit être au fait de ce qui se passe à l’extérieur de son entreprise, afin d’avoir pleinement conscience de l’environnement dans lequel son entreprise évolue et des enjeux auxquels elle doit faire face.

Aptitudes visées

Détecter des opportunités d’affaires et Élaborer des stratégies de développement commercial national ou international

  • Réalisation d’études de marché
  • Évaluation des opportunités d’affaires
  • Élaboration de la stratégie de développement commercial

Développer un portefeuille clients en mettant en œuvre un plan de développement commercial national ou international

  • Création d’une offre commerciale
  • Réponse aux appels d’offres
  • Conduite de négociations complexes
  • Élaboration d’outils de contrôle

Piloter un plan de développement commercial national ou international

  • Analyse de résultats et d’évolutions d’activités
  • Adaptation des politiques commerciales aux résultats

Management de projet

  • Mobiliser et manager des équipes
  • Constitution et Management des équipes
  • Management d’un collaborateur en situation de handicap

Métiers visés, débouchés et poursuites d’études

  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur technico-commercial
  • Ingénieur commercial
  • Ingénieur avant-vente
  • Ingénieur des ventes
  • Ingénieur grands comptes
  • Responsable grands comptes
  • Business developper
  • Responsable développement des ventes
  • Account Manager

Modalités d’admission : Niveau et prérequis

•Accessible après un titre de niveau 6 (bac+3).
•La maitrise du Français (comprendre, écrire et parler) est indispensable.
•Tests Assessfirst
•L’accès à ce Mastère se fait via une admission sur dossier suivi d’un entretien de positionnement (oral).

Modalités d’accès

  • Inscriptions toute l’année (dossier de candidature sur le site)
  • Rentrées de Septembre à Octobre chaque année
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.

Programme

Fondamentaux

  • Anglais
  • Mesurer l’impact de la lecture à l’écran
  • Utiliser des techniques d’écriture efficaces sur le web

Les technologies du numériques

  • Fondamentaux du secteur du numérique
  • Comprendre les enjeux liés au management de son identité sur le web
  • Solutions numériques pour l’entreprise (35 h dont 20 présentations projets)
  • Maîtriser sa réputation au sein de sa communauté
  • Technologies numériques innovantes
  • Stratégie d’influence et Lobbying
  • Veille technologique

Vente et communication

  • Communication professionnelle
  • Transformation digitale
  • Savoir rédiger en anglais

Stratégie commerciale

  • Plan d’actions commerciales
  • Fondamentaux de la vente
  • Comprendre les enjeux de la vente
  • Stratégie des entreprises
  • Investigations client
  • Vente service achats
  • Vente indirecte
  • Économie et mondialisation
  • Vente de solutions numériques
  • Stratégie de réponse
  • Vente à l’international
  • Savoir répondre à un appel d’offres
  • Prospection & social selling

Marketing et Réseaux sociaux

  • Marketing & outils digitaux pour la vente B to B
  • Les réseaux sociaux et leur utilisation en marketing
  • Définir sa stratégie communautaire
  • Construire et développer sa communauté
  • Animé sa communauté sur le web
  • Utiliser les réseaux sociaux au profit de sa communauté

Management

  • Participation à un escape game
  • Management de projet
  • Management d’équipe commerciale
  • Interculturel Management

Équivalences et passerelles

Il existe des équivalences et passerelles pour ce titre consultables sur France Compétences.

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